La Bonne Mairie ?

Accueil Comment ça marche

Contexte et problématique

Les collectivités disposent souvent d’un stock de matériel non ou peu utilisé (mobilier urbain, matériel informatique, véhicules, outillage, etc.) qui s’entasse dans les entrepôts et représente un coût pour leur gestion, voire un manque à gagner.

Parallèlement, d’autres communes sont à la recherche de ce même matériel, mais ne bénéficient pas de moyens suffisants pour l’acheter neuf ou pour trouver des équipements d’occasion à des prix compétitifs.

Comment ça marche La Bonne Mairie

Le décret n° 2024-134 du 21 février 2024 relatif à « l’obligation d’acquisition par la commande publique de biens issus du réemploi ou de la réutilisation (…) et la possibilité de valorisation des dons » engage les collectivités dans la recherche de solutions facilitatrices et adaptées.

Quels avantages pour les communes ?

Réduire les coûts des collectivités
En achetant du matériel d’occasion, les communes peuvent faire des économies substantielles sur leur budget d’achat de nouveaux équipements.

La Bonne Mairie - Vendre ou acheter du matériel d'occasion entre communes

Valoriser les équipements inutilisés
Pour les communes ayant du matériel excédentaire, la plateforme permet de vendre ces biens pour consolider leur budget et financer de nouveaux projets.

Encourager une démarche écoresponsable
Le recyclage et la réutilisation du matériel réduit les déchets et l’empreinte carbone des collectivités.

Favoriser les échanges entre les communes
En facilitant l’économie circulaire entre collectivités, nous renforçons la solidarité territoriale et l’entraide intercommunale grâce à des mises en relations qualifiées.

Bonifier l’image de sa commune
Chaque commune peut communiquer positivement sur ses actions, renforçant ainsi son image et sa gestion responsable.

Combien ça coûte ?

La Bonne Mairie est une initiative portée par l’association loi 1901 « Aux Âmes Citoyens ». L’adhésion se matérialise par une cotisation annuelle vous permettant de rejoindre notre communauté et d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de notre plateforme. Les tarifs appliqués prennent compte de la dimension de votre commune, à noter que l’inscription à la plateforme est totalement gratuite pour les communes acheteuses et pour toutes les communes de moins de 2 000 habitants.

Offre de lancement
Offre
temporaire

Offre de lancement

Participez au lancement de notre plateforme et profitez de nombreux avantages.

La Bonne Mairie vous offre un moyen simple et efficace de répondre aux problématiques de la gestion publique. Rejoignez notre communauté et soyez les précurseurs de la Mairie de demain.
Adhésion de 2 mois OFFERTE
Publications d'annonces illimitées
Accompagnement personnalisé
Récompense Membre Fondateur
15% de réduction sur votre adhésion (après les 2 mois)

L'adhésion
pour les communes

Sélectionnez la taille de votre commune :

Pour les communes de moins de 2 000 habitants

Pour les communes de 2 000 à 5 000 habitants

Pour les communes de 5 000 à 20 000 habitants

Pour les communes de 20 000 à 50 000 habitants

Pour les communes de 50 000 à 200 000 habitants

Pour les communes de plus de 200 000 habitants

L'adhésion
pour les groupements de communes

Les intercommunalités sont également éligibles à l’utilisation de La Bonne Mairie. L’entraide et la solidarité sont l’essence même des groupements de communes et notre plateforme représente un outil puissant pour faciliter et accroitre votre coopération.
La diversité et la particularité démographique de chaque intercommunalité impose une étude personnalisée pour vous proposer un abonnement sur mesure. Un accès multicompte vous sera dédié pour que chaque membre de votre groupement puisse gérer son compte, ses annonces et ses mises en relation.

    Demandez un devis

    Les acteurs/actrices en parlent

    "L'initiative La Bonne Mairie illustre parfaitement l'économie circulaire au sein des collectivités locales. Elle permet de redonner une seconde vie à des équipements laissés de côté, réduisant ainsi le gaspillage. Par ailleurs, cette démarche offre une solution intéressante pour maîtriser les dépenses, tout en étant respectueuse de l'environnement. C'est un modèle qui allie avec succès rentabilité et développement durable."
    Laurence VIGNARD
    Directrice Administrative et Financière - Mairie de Quint-Fonsegrives (31)
    “Adhérer à La Bonne Mairie c’est intégrer sa commune dans une démarche vertueuse et innovante sur trois points essentiels. S’engager pleinement au mouvement de l’économie circulaire en répondant aux exigences réglementaires et même les devancer. Participer à un grand élan de solidarité territoriale entre collectivités au niveau du réemploi mais surtout de la résilience face aux aléas climatiques. Enfin, réduire certains coûts d’achat ou de stockage grâce à une plateforme de mise en relation rapide et efficace. Il nous appartient d’initier de nouveaux modes de gestion pour notre matériel. ”
    Didier CODORNIOU
    Maire de Gruissan (11)
    1er vice-président de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée
    "La bonne mairie, quelle belle idée !
    Dans un contexte budgétaire contraint, les collectivités ont un outil adapté qui allie économie, solidarité et écologie. C'est une excellente alternative pour continuer à investir intelligemment. Merci au créateur"
    Nadia OULD-AMER
    Conseillère Départementale à la Communauté de Communes Tarn-Agout (81)
    La Bonne Mairie est une initiative de l'association loi 1901 Aux Âmes Citoyens - 2025